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    A la demande de notre organisation syndicale cette « pseudo étude » a été retirée dès le 30 mai 2017. Nos lecteurs trouveront ci-dessous l’extrait de notre intervention faite simultanée auprès : - de la DAP ; - du DI responsable des services pénitentiaires de l’Outre-Mer ; - et de celui responsable des services pénitentiaires de PARIS.


    Monsieur le Directeur [de l’Administration Pénitentiaire par intérim],

    Le syndicat libre justice CFTC (SLJ-CFTC) a l'honneur d'attirer votre attention sur un questionnaire (….) qui aurait été envoyé dans les SPIP relevant de la MOM.

    En effet, sous prétexte d'une amélioration de prise en charge des personnes radicalisées originaires de territoires d'Outre-Mer de la République mais détenues en ile de France, il est effectué un Appel à contribution - recherche sur les cultures et population ultra-marines.

    (….) Nous nous interrogeons au regard :

    - De la CNIL ;

    - Des valeurs du vivre ensemble que nous partageons sur l'ensemble du territoire de la République ;

    De plus notre organisation syndicale ne comprend pas les difficultés non précisées "soit disant rencontrées" pour effectuer un tel questionnaire.

    Pour lutter contre la radicalisation et l'extrémisme violent, il existe notamment :

    - Des manuels concernant les bonnes pratiques de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent (notamment Mémorandum de Rome; Collection RAN/RSR édition 2017; guide du Conseil de l'Europe à destination des services pénitentiaires et de probation concernant la radicalisation) :

    https://www.lacfp.net/criminologie/la-lutte-contre-la-radicalisation-et-l-extr%C3%A9misme-violent/

    [https://www.lacfp.net/criminologie/la-lutte-contre-la-radicalisation-et-l-extr%C3%A9misme-violent/2-au-niveau-europ%C3%A9en/]

    1/2


    - Des outils d'évaluation du risque d’extrémisme violent et instruments fondés sur le jugement professionnel structuré (- Extremism Risk Guidance 22 + (ERG 22+);- VERA; - EREV;) :

    https://www.lacfp.net/criminologie/la-lutte-contre-la-radicalisation-et-l-extr%C3%A9misme-violent/5-1-en-vue-d-un-jps/

    - De nombreux programmes de prise en charge;

    Pour nous cette étude ne correspond en rien à « l’ethnie-probation » (compétences culturelles) prônée notamment par exemple dans le rapport YOUNG de janvier 2014 :

    https://www.lacfp.net/criminologie/comp%C3%A9tences-culturelles/

    Pour notre organisation syndicale [et] tout comme les personnels qui nous ont alertés, sommes choqués et heurtés par les types de questions posées.

    NON trois NON les personnes détenues radicalisées ou en voie de l'être, originaires des territoires ultra-marins, ne doivent [pas] êtres stigmatisées selon leurs origines.

    NON il ne faut pas « dresser le « portrait » d’un habitant de chaque territoire pour permettre l’émergence de « profil » ».

    En revanche ces publics « justice » doivent bénéficier d'une prise en charge spécifiques
    comme toutes les PPSMJ identifiées comme telles.

    Nous demandons solennellement à la Direction de l'Administration du Ministère de la Justice de ne pas cautionner cette étude diffusée dans les services déconcentrés de la MOM.

    (….)

    Marcel AJOLET
    Conseiller technique SLJ-CFTC
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